Les niveaux d'espoir et de bien-être mental

Les niveaux d'espoir et de bien-être mental

Les niveaux d’espoir (Marcel, 1951) fournissent un moyen de comprendre l’importance et la nécessité des choses qu’on espère pouvoir accomplir, allant d’une grande importance et d’un besoin psychologique à une faible importance et à un besoin psychologique. Après le choc ou l'impossibilité de prendre en compte ce qui se passe, le plus grand espoir est perçu comme le besoin de mettre fin à la souffrance. C'est un espoir qui peut être très consumant et extrêmement émotif. Les émotions les plus clairement associées à ce niveau d'espoir sont la douleur et la peur. Les deux émotions sont associées à des pensées et à des comportements qui cherchent à mettre fin à l'expérience, cela peut être à tout prix. Par exemple, une personne peut demander une intervention chirurgicale pour mettre fin à la douleur indépendamment de l'opinion du chirurgien ou du fait que l'opération garantisse la fin de la douleur. Lorsque la maladie empiète sur le sens et le but de la vie, elle introduit la souffrance. La souffrance peut être perçue comme un état de détresse après un événement; La souffrance peut être caractérisée par des expériences d'émotions désagréables, par une altération de la façon dont on se voit, par un sentiment de perte et par l'expérience de la douleur (Egnew, 2018). Des études ont révélé une fréquence et une gamme d'émotions désagréables plus élevées que les émotions agréables (Soundy et al., 2016). Être capable de gérer et de comprendre ces émotions dans le cadre de la souffrance est essentiel. Comme le livre continue, cet aspect particulier est considéré. Une fois que la souffrance devient plus supportable, les espoirs suivants peuvent être pris en compte. L'espoir qui en découle concerne les activités et les interactions qui ont un sens et une satisfaction dans la vie.

Les conséquences de la souffrance et des expériences de perte peuvent avoir un impact négatif sur le sentiment d’appartenance et l’identité sociale peut être affectée de manière significative (Soundy et al., 2014). L’identité sociale a été définie comme «la connaissance par un individu de son appartenance à certains groupes sociaux, ainsi que de sa signification émotionnelle et de sa valeur en tant que membre de ce groupe» (Tajfel, 1972). Les espoirs liés à l’identité sociale ou aux rôles d’une personne, les interactions et les activités représentent des niveaux d’espoir situés au-dessous du niveau de souffrance le plus élevé. Cela pourrait inclure des groupes liés à une profession, à des activités de loisir ou sportives, à une appartenance religieuse et / ou à la vie de famille.

Après le début ou le changement dans la maladie, la (ré) établissement de différents niveaux d'espoir plus élevés, comme les activités et les relations, constitue la réalisation la plus essentielle pour le rétablissement du bien-être mental. La raison en est que ce niveau d’espoir procure à l’individu un sentiment d’intention, de maîtrise, un contrôle perçu et une satisfaction de la vie. On peut trouver un bon exemple de cette appartenance à un groupe qui permet une identité sociale positive (Hawkins et al., 2014). Enfin, l’espoir peut également être envisagé à un niveau plus superficiel, compte tenu de l’impact des changements et des menaces sur leur routine quotidienne, pouvant inclure des sorties, des réunions ou des activités. L'impact et la perte d'une seule activité au cours d'une semaine peuvent être acceptables, alors que la perte de l'appartenance à un groupe et des interactions privilégiées à plus long terme peuvent ne pas l'être. En considérant les niveaux d'espoir, vous pouvez comprendre les motivations, les pensées et les comportements qu'un individu peut avoir pour obtenir ce qui est important.

The levels of hope and mental well-being

The levels of hope and mental well-being

Levels of hope (Marcel, 1951) provide a way to understand the importance and need for those things which are hoped for to be accomplished ranging from great importance and psychological need to little importance and psychological need. After an individual has come through shock, or the inability to consider what is happening, the highest level of hope is considered as the need to end suffering, it is hope which can be all consuming and extremely emotive. Emotions that may most clearly be associated with this level of hope are pain and fear. Both emotions are associated with thoughts and behaviors that seek the experience to end, this can be at any cost. For instance, someone may seek surgery to end pain regardless of the opinion of the surgeon or whether the surgery guarantees that pain will end. As illness intrudes on the meaning and purpose of one’s life it introduces suffering. Suffering can be seen as a state of distress following an event; suffering can be characterised by experiences of unpleasant emotions, by damage to how one sees themselves, or by a sense of loss and experience of pain (Egnew, 2018). Studies have revealed a higher frequency and range of unpleasant emotions compared to pleasant ones (Soundy et al., 2016). Being able to manage and understand these emotions as part of suffering is essential. As the book continues this particular aspect is considered. Once suffering becomes more bearable the next levels of hope  can be considered. The hope that follows this regards consideration to activities and interactions that have meaning and satisfaction within life.

The outcome of suffering and experiences of loss can negatively impact on a sense of belonging and social identity can be significantly affected (Soundy et al., 2014). Social identity has been defined as ‘an individual's knowledge that he or she belongs to certain social groups together with some emotional and value significance to him or her of this group membership’ (Tajfel, 1972). Hopes that are relate to an individual’s social identity or roles, interactions and activities represent levels of hope which sit beneath the highest level of suffering. This could include groups that relate to one’s occupation, leisure or sporting activities, religious affiliation and or family life.

Following the onset or change within illness (re)establishment of different higher levels of hope like activities and relationships are the most central achievement needed for mental well-being to be restored. The reason for this is because this level of hope provides the individual with a sense of purpose, mastery, perceived control and life satisfaction. A good example of this may be found from being part of a group that enables a positive social identity (Hawkins et al., 2014). Finally, hope can also be considered at a more superficial level considering the impact change and threat has on their daily routine, this could include outings, meetings or activities. The impact and loss of a single activity within a week may be acceptable whilst the loss of group membership and valued interactions more long term may not be. By considering the levels of hope you can understand the motivations, thoughts and behaviors an individual may have to obtain those things which are important.

 

© Andy Soundy Site Version 1.7 updated 22/01/2020