Comprendre l'adaptation psycho-émotionnelle

Il est nécessaire de comprendre le processus d’adaptation psychologique et la gamme de réponses liées à l’adaptation. L'auditeur est tenu de considérer l'adaptation psychologique sans porter de jugement. Des preuves antérieures (Soundy et al., 2010; 2010; 2013) ont montré que l'adaptation est décrite par des professionnels de la santé à l'aide de mots spécifiques (comme acceptation, déni ou colère). Ces mots sont probablement une compréhension de l’adaptation par étapes, par exemple, ils pourraient représenter une considération pour le travail de Kübler-Ross (1969) qui considère le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation. Il a été considéré comme une base pour que d’autres travaux soient examinés dans un contexte différent, par exemple (Perlman et Takacs, 1990), en l’étendant à 10 phases de changement. Ces travaux sont résumés plus récemment pour représenter les modèles traditionnels d'adaptation en phase ou en phase (Smedema, Bakken-Gillen et Dalton, 2009). Ces modèles sont importants pour la prise en compte des processus d'adaptation impliqués dans les expériences de la maladie. Cependant, ils ne représentent pas pleinement la compréhension plus récente des expressions de la maladie, qui inclut adaptation, émotion et espoir (Soundy et al., 2016; Soundy, 2018).

La compréhension passée des expressions relatives à l’adaptation identifie l’importance de l’espoir comme une partie de la réponse à la maladie et comme une chose qui est particulièrement identifiée dans les modèles de scène en ce qui concerne l’expérience de la perte, par exemple par Ross, 1969) ou l'expérience du chaos (Perlman et Takacs, 1990). Cependant, ces catégories n'identifient pas l'espoir de manière plus générale ni ce que l'on espère à l'avenir. L’autre danger des modèles d’adaptation traditionnels réside dans l’établissement de catégories de réponses pouvant être considérées comme correctes, idéales ou correctes, par rapport aux moins correctes, inappropriées ou erronées. Cela contraste avec la compréhension récente selon laquelle les histoires de maladie ne sont pas représentées par une catégorie d'adaptation (Soundy, 2018). Les premiers travaux de Kübler-Ross (1969) ont également identifié l’importance de l’énergie en relation avec la réponse et l’ont identifiée comme une construction qui accompagnait l’adaptation. Ceci est important car il reconnaît l'impact des émotions. D'autres travaux (Wright, 1983) reconnaissent d'autres émotions, telles que la honte ou la culpabilité vécues dans le cadre de l'expérience sociale de maladie, ou la peur et l'anxiété en période de crise. Ces réponses émotionnelles à la maladie sont identifiées comme des facteurs empêchant l'acceptation de ce qui s'est passé. Ainsi, une compréhension plus large que les catégories de réponses émotionnelles est nécessaire au stade et à la phase de l'adaptation psychologique.

Les réactions aux histoires illustrant les expériences de la maladie peuvent avoir des intrigues communes. Nous avons des preuves qui suggèrent que lorsque les professionnels de la santé examinent, écoutent et réagissent à des histoires de maladie courantes, ils le font en catégorisant l'expérience ou le récit de manière limitée. Un exemple de ceci pourrait être les professionnels de la santé identifiant un récit comme réaliste (jugement relatif à l'espoir identifié par une expression), ou comme étant «en refus» (jugement relatif au processus d'adaptation identifié par une expression de maladie). . Ce type de catégorisation représente une identification directe de ce qui fonctionne ou non aux côtés des objectifs de la réadaptation. Les professionnels de la santé savent très bien identifier les réponses idéales et réalistes et celles qui ne font pas partie d'un environnement de réadaptation. Le danger de tels jugements est que l'histoire, le contexte et les facteurs qui sont révélés par un individu atteint de maladie peuvent être réduits et le patient classé en fonction de sa réponse. Un objectif clé de ce livre est de reconnaître les catégories sans les juger. Les raisons de ceci sont examinées ci-dessous.

Besoins d'adaptation psychologique

Des besoins d'adaptation spécifiques sont nécessaires pour une adaptation psychologique saine (Soundy et Elder, 2018). Ceux-ci inclus; (a) la nécessité d'identifier les éléments qui ont une signification personnelle dans sa vie et de reconnaître l'impact d'un CCT sur sa présentation et de reconnaître un avenir incontrôlable ou inconnu qui pourrait être à la fois un résultat positif ou négatif et l'acceptation dont il pourrait avoir besoin être un changement dans ses objectifs, plans et actions en conséquence. (b) un sentiment d'autonomisation qui permette à un individu de développer son propre sentiment de conviction et sa volonté d'agir afin de s'approprier le CCT. Au fur et à mesure que cela devient une réalité et que commence l'action, les individus deviennent plus indépendants et capables de faire face au TCC. Il existe une capacité à créer et à créer ensemble une compréhension de la manière dont la gestion est possible, mais il est nécessaire de préserver la dignité par le biais d'une interaction si l'autonomisation n'est pas possible. Les deux besoins sont influencés par les facteurs qui influencent l'espoir (Soundy et al., 2014) ainsi que par les expressions émotionnelles qui donnent un sens à l'expérience (Soundy, 2018) et qui peuvent nécessiter du temps pour comprendre.

Understanding psycho-emotional adaptation

There is a need to understand the process of psychological adaptation and the range of responses relating to adaptation. The listener is required to consider psychological adaptation in a non-judgmental way. Past evidence (Soundy et al., 2010; 2010; 2013) has illustrated adaptation is described by health care professionals using specific words (like acceptance, denial, or anger). These words likely some understanding of adaptation in stages for instance they could represent consideration to the work of Kübler-Ross (1969) which considers denial, anger, bargaining, depression and acceptance. It was considered as a basis for other work to be considered within different context for e.g., (Perlman and Takacs, 1990) expanded it to 10 phases of change. This work is summarized more recently to represent traditional phase or stage models of adaptation (Smedema, Bakken-Gillen, & Dalton, 2009). These models are important for the consideration of adaptive processes that are involved in the experiences of illness. However, they do not fully represent the more recently developed understanding of the illness expressions which includes adaptation, emotion and hope (Soundy et al., 2016; Soundy, 2018).

The past understanding of expressions relating to adaptation identify the importance of hope as a part of the response to illness and as something which is particularly identified in the stage models as it relates to the experience of loss for instance through the identification of depression (Kübler-Ross, 1969) or the experience of chaos (Perlman and Takacs, 1990). However, these categories do not identify hope more generally or what is hoped for in the future. The other danger of the traditional models of adaptation is that categories of responses are established which may be considered as correct, ideal or right versus less correct, inappropriate or wrong. This is in contrast to recent understanding that stories of illness are not represented by one category of adaptation (Soundy, 2018). The early work by Kübler-Ross (1969) also identified the importance of energy in relatedness to the response and identified that as a construct which accompanied adaptation. This is important because it recognizes the impact of emotions. Other work (Wright 1983) recognizes alternative emotions such as shame or guilt experienced as part of the social experience of illness or fear and anxiety as a period of crisis. These emotional responses to illness are identified as factor which prevents acceptance of what has happened. Thus, broader understanding than the categories of emotional responses are needed within stage and phase of psychological adaptation. 

Reactions to the stories of that illustrate the experiences of illness can have common plots. We have evidence that suggests that when health care professionals consider, listen to and respond to common stories of illness, they do so by categorising the experience or narrative in limited ways. An example of this could be health care professionals identifying a narrative as realistic (judgement relating to the hope that is identified through an expression), or as being ‘in denial’ (judgement relating to the process of adaptation identified through an expression of illness). This type of categorisation represents a direct identification of what works or doesn’t work alongside the goals of rehabilitation. Health care professionals become very good at identifying what responses are ideal and realistic and what are not within a rehabilitation setting. The danger of such judgements is that the story, context and factors which are revealed by an individual with illness can be reduced and the patient categorised by their response. A key aim of this book is to recognise categories but not make a judgement upon them. The reasons for this are considered below.

Psychological adaptation needs

Specific adaptation needs are needed for a healthy psychological adaptation (Soundy and Elder, 2018). These include; (a) the need to identify those things which are personally meaningful in one’s life and acknowledge the impact of a TCC into one’s presentation situation and recognising a uncontrollable or unknown future that could being both positive or negative outcomes and have an acceptance that there may need to be a change in one’s goals, plans and actions as a result. (b) a sense of empowerment which enables an individual through their own sense of belief and a willingness to act in order to take ownership of the TCC. As this becomes a reality and action begins individuals becomes more independent and able to coping with the TCC. There is an ability to create and co-create understanding of how management is possible, however there is a need to preserve dignity through interaction if empowerment is not possible. Both needs are affected by the factors which influence hope (Soundy et al., 2014) as well as emotional expressions which bring meaning to experience (Soundy, 2018) and may require time to understand.

© Andy Soundy Site Version 1.7 updated 22/01/2020